Psycholologue clinicienne Psychothérapeute
4, avenue Jean Perrot
38000 Grenoble

Les différents Psy
Le psychologue clinicien
Le psychologue est titulaire du titre après cinq années d'études universitaires ou à l'Ecole des Psychologues Praticiens.
La formation universitaire se poursuit généralement tout au long de sa pratique.
Le titre de psychologue est protégé et réglementé depuis 1985 (loi n° 85-772 du 25 juillet 1985). Il est tenu de faire enregistré son titre auprès de l'Agence Régionale de Santé de son département afin de lui procurer un numéro ADELI nécessaire à l'exercice de sa profession.
Le psychologue propose des entretiens à visée thérapeutique (thérapie d'orientation psychanalytique, thérapie cognitivo comportementale, thérapie humaniste...).
Le psychanalyste
Le psychanalyste est un psychothérapeute d'orientation psychanalytique qui repose sur les théories et techniques fondées par Sigmund Freud.
Il est particulièrement à l'écoute de ce qui rate, ce qui échappe comme les rêves, les oublis, les actes manqués qui sont des traces de l'inconscient et du désir du sujet.
La formation du psychanalyste repose sur le suivi d'enseignements proposée par des associations de (ECF, SPP, le quatrième groupe) ainsi qu'un engagement personnel dans un travail d'analyse.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute a eu une formation initiale et son titre est réglementé par l'Agence Régionale de Santé.
Les psychothérapies sont très diverses (psychothérapie d'orientation analytique, thérapie cognitivo comportementale, thérapie humaniste, gestalt ect.)
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui a choisi au cours de son internat une spécialisation en psychiatrie.
Il est habilité pour établir un diagnostique de maladie mentale et souffrance psychique.
Il utilise la voie médicamenteuse pour le traitement de la souffrance psychique et peut également comme le psychologue être psychothérapeute.